NORME ISO 16890
La nouvelle norme ISO 16890 sur la filtration de l'air remplace la norme EN 779:2012. Elle concerne les tests et la méthode de classification des filtres à air utilisés dans les systèmes de ventilation.
A la suite des recommandations de l’OMS sur la pollution de l’air, la norme a évolué, elle permet de mieux informer le public sur la protection contre les particules fines et donc sur la qualité d’air intérieur.
Elle met en avant les efficacités de filtration qui sont déterminées par les différentes tailles des particules fines (PM1, PM2,5 et PM10). Pour rappel, plus une particule est fine plus elle est dangereuse. Plus un filtre sera efficace contre les PM1, plus la qualité d’air intérieur sera optimale.
PM1 signifie «Particule Matter» et correspond à toutes les particules fines avec une taille inférieure à 1 micron (un millième de millimètre).
La nouvelle norme ISO 16890 classifie les filtres à air en 4 groupes et exige que les filtres aient une efficacité minimum de 50 % suivant la taille de la particule visée :
- ISO ePM1 : ePM1 min ≥ 50% (virus, nanoparticules, gaz d’échappement)
- ISO ePM2.5 : ePM2.5 min ≥ 50% (bactéries, spores de moisissures, pollen…)
- ISO ePM10 : ePM10 ≥ 50% (pollen, poussière de désert)
- ISO grossier : ePM10 ≤ 50% (sable, cheveux)
Ces améliorations permettent notamment d’avoir une norme internationale globale et une connaissance précise des utilisateurs sur leur protection contre les particules fines.