Fonctionnement des clapets-coupe-feu
Comme leur nom l’indique, les clapets coupe-feu ont pour but de stopper la propagation du feu dans les conduits de ventilation, en procédant mécaniquement à la fermeture du réseau aéraulique traversant les murs et les planchers résistants au feu, lors d’un incendie.
Dans des conditions de fonctionnement normal, le clapet reste ouvert (photo 1) ; mais si un incendie vient à se déclarer et dès lors que la température atteint 72 °C, alors la lame du clapet coupe-feu se ferme (photo 2) et le matériau intumescent se dilate (photo 3), afin d’assurer une parfaite étanchéité aux flammes et à la fumée.
La gamme certifiée de clapets coupe-feu proposée par Atib solutionne les problèmes d’espace dans les faux-plafonds et les gaines techniques, car l’installation du système est possible en ras de dalle ou de mur, et même l’un à côté de l’autre, tout en respectant les exigences du principe réglementaire de la «distance minimale», en paroi verticale et horizontale. Cette solution certifiée couvre une centaine de classements autorisés.
Et du côté des réglementations ? Qu’elles sont les obligations ?
Depuis le 1er sept. 2012 (JOUE du 24-08-2011 & arrêté français du 29-12-2011), les clapets coupe-feu mis sur le marché français doivent être titulaires de la certification CE. Cette obligation impose que le produit soit conforme aux 3 normes suivantes :
- EN 1366-2 : méthode d'essai
- EN 13501-3 : classification
- EN 15650 : exigences pour l'octroi de la marque CE
Télécharger notre documentation sur la réglementation incendie : ICI
Nos clapets coupe-feux sont conformes aux normes CE et NF. Ils doivent respecter des hauteurs d’installation minimales pour le montage.
Selon la norme d'essai européenne, un clapet coupe-feu doit être installé à une distance minimale de 75 mm d'une paroi adjacente et de 200 mm d'un autre clapet, sauf si la solution a été testée à une distance inférieure. Les clapets CR peuvent être installés, en paroi verticale et horizontale, à une distance inférieure au minimum imposée par la norme.
Pour les clapets circulaires, la distance minimale est fixée à 30 mm.
Fréquence d’entretien de mon clapet coupe-feu ?
Le clapet doit être accessible pour inspection et entretien.
Après l’installation, le bon fonctionnement du clapet coupe-feu (ouverture et fermeture de la lame) doit être immédiatement contrôlé. Vérifiez le clapet six mois après la mise en service. Planifiez ensuite une inspection et un nettoyage deux fois par an (voir l’article 8.3 de la norme de produit pour les clapets coupe-feu EN 15650:2010.)